compte rendu : ILES LOFOTEN du 01.06.2011 de Cédric

Alors que la saison de trail bat son plein, je me permets une petite excursion hors de nos frontières, au-delà du cercle polaire, à la découverte des îles Lofoten.

Après une journée de transport (vol Genève/Oslo puis Oslo/Bodo) et une traversée ferry Bodo/Moskenes, nous voici enfin arrivé sur ces belles îles norvégiennes.

La 1ère impression est plutôt bizarre, il pleut, et la vue spectaculaire attendue n'est pas au rendez-vous sad C'est d'ailleurs le seul point négatif de ce voyage, le mois de mai est pourtant réputé comme étant l'un des plus "secs" de l'année aux Lofoten mais sur les 8 jours passés sur place seuls 2 (les 2 derniers, importants pour finir sur une bonne impression wink ) étaient complètement ensoleillés.

Nous démarrons par une balade à pied jusqu'à A (prononcez "O"), le village le plus au Sud des îles. La randonnée envisagée exige du beau temps aussi nous décidons de prendre un bus pour Fredvang où nous avons préalablement réservé la clé du refuge communale. Nuit de 14h!! dans ce magnifique refuge tout en bois, typique des pays nordiques.
Le lendemain la tempête nous garde au coin du feu, ce n'est qu'après une bonne dose de motivation que nous mettons le nez dehors et nous découvrons alors la magnifique plage de sable blanc de Kvalvika, nichée au pied d'impressionnantes falaises. Une fois sur la plage, nous découvrons un abri insolite, construit par 2 norvégiens en septembre 2010 avec tous les matériau récupérés sur la plage. Ces 2 aventuriers ont passé l'hiver entier dans cet abri et sont seulement repartis la veille de notre arrivée!! Nous y avons passé 2 nuits, un peu comme des hobbits!
Les randonnées s'enchainent, nous marchons toujours plus, et à chaque fois c'est la même chose:
- Cédric on arrête pour aujourd'hui on a déjà bien marché?
- OK pas de problème
- Il est quelle heure?
- 22h00!!!
Et oui, à cette époque de l'année c'est le soleil de minuit, il ne fait jamais nuit cool Malgré l'absence de décalage horaire, nous nous couchons régulièrement vers 0h00/1h00 pour un lever vers 09h00/10h00.
Nous continuons notre exploration plus au Nord, direction Borge (juste après Leknes pour les connaisseurs). 3 jours passés là-haut avec notamment la découverte de la plage d'Unstad, le spot de surf le plus au Nord du monde!
Le mauvais temps (tempête, pluie, vent, grêle et même neige sur les sommets) nous reconduit au sud des îles pour 2 nuits en auberge de jeunesse qui seront les bienvenues (chauffage, douche, la 1ère depuis 8 jours et confort). Nous en profitons pour découvrir Reine, surement le plus beau village des Lofoten avec son port dominé par d'incroyables falaises! Une dégustation de Fiskburger (hamburger au poisson, les Lofoten sont parmi les 1er producteurs mondiaux de morues, d'ailleurs sur toutes les îles elles séchaient sur des installations en bois, bonjour l'odeur! biggrin ).
Le soir, un cycliste allemand rencontré à l'auberge nous invite à partager l'énorme morue que des pêcheurs de retour de la mer lui ont offert! C'est une véritable festin, du poisson frais et délicieux!
Nous terminons notre séjour sur les Iles par ce qui sera la plus belle randonnée de notre trek, la montée au refuge de Munkebu, dans un paysage de pics acérés, de neige, de lacs sur fond de mer. Les lunettes de soleil sont de sortie pour la 1ère fois, et nous en prenons plein les yeux! A la descente, un sommet nous fait de l'oeil et nous ne résistons pas à la tentation de parcourir une crête rocheuse avec un lac à droite et l'océan à gauche, incroyable!
1er bivouac sous la pluie le soir-même pour se retrouver près de l'embarcadère du ferry. Lever à 06h32 (problème d'alarme?) pour un bâteau qui part à 07h00. Nous plions à l'arrache la tente, les duvets, nous courrons comme des malades avec des affaires plein les bras pour attraper de justesse le ferry! ill Quelle frayeur, la traversée suivante n'avait lieu que le lendemain ce qui nous aurait fait raté nos vols!! Finalement tout se termine bien et nous pouvons retrouver la chaleur et le beau temps français!
Je vous conseille vivement cette destination, les paysages sont vraiment extraordinaires!
L'abri sur la plage de Kvalvika
Commentaires




Qui : Magic
Date : 09.02.2018
Commentaire : Bonjour, Nous sommes passé par l'office du tourisme de Moskenes qui a téléphoné pour la réservation. Nous avons ensuite récupéré la clé auprès d'un agriculteur qui habitait près du départ de l'accès au refuge. C'était il y a 8 ans, à voir si ca marche toujours comme ca aujourd'hui

Qui : Eric
Date : 09.02.2018
Commentaire : Bonjour, Comment avez-vous procédé pour réserver le refuge de Fred van ? Merci

Qui : Pimprenelle
Date : 01.06.2011
Commentaire : Merci Cédric pour ce CR...les photos sont très belles . Perso, je ronfle pas, ça devrait le faire !

Qui : Magic
Date : 01.06.2011
Commentaire : Pas de souci pour organiser un voyage!! Et oui Gaspard ronfle! Merci le mp3 pour trouver le sommeil!

Qui : karma
Date : 01.06.2011
Commentaire : çà laisse rêveur Tu organiserai pas un p'tit voyage ND2 dans le secteur !? Et Gaspard ne ronfle pas trop ? De bien belles images en tout cas Cédric A+

Qui : karim
Date : 01.06.2011
Commentaire : Quelle découverte !!! A+

Qui : Magic
Date : 01.06.2011
Commentaire : Toutes mes photos sur www (point)picasaweb.google (point)com/110664718257080032707/IlesLofoten#